Les Fonds communs de Placement dans l’innovation (FCPI) ont été créés par la loi de finances de 1997 dans le but d’aider au financement des sociétés innovantes grâce aux capitaux des particuliers qui souscrivent.
Caractéristiques et fonctionnement
Les actifs de ces fonds doivent être constitués de titres de sociétés respectant des critères bien définis (tels que le nombre d’employés, le secteur d’activité…), ainsi que de titres divers répondant à la stratégie d’investissement du fonds.
Ceux qui souscrivent aux parts de FCPI profitent en contrepartie de réductions d’impôts. Ces avantages fiscaux sont tout de même soumis à des conditions précises. Il est important de bien comprendre le FCPI pour investir judicieusement. Des paramètres comme le moment de la souscription, la durée minimale pendant laquelle il est nécessaire de conserver les parts, ou encore les seules conditions sous lesquelles est autorisée une revente des parts sont en effet des questions d’importance à maitriser pour bien placer son capital.
Fiscalité
Les FCPI offrent aux souscripteurs la possibilité de bénéficier d’avantages fiscaux divers. Plus grand est l’investissement et donc l’aide aux entreprises innovantes, et plus important est le montant des économies d’impôts qui est potentiellement obtenu, la condition étant que le souscripteur détienne ses parts pendant une durée minimale définie. En outre, de l’impôt sur le revenu à l’impôt sur la fortune, les réductions fiscales sont bien encadrées par des plafonds d’investissement.
Risques
Le caractère aléatoire rattaché au succès des entreprises innovantes que soutiennent les FCPI est évident. La jeunesse de ces sociétés en plein développement reste cependant la principale raison justifiant leur besoin en capitaux. Il s’agit pour les FCPI de faire des choix judicieux dans leur stratégie d’investissement pour atténuer au mieux les divers risques liés à ce type de placement. En outre, les divers risques relatifs à un investissement dans un FCPI sont contrebalancés par des probabilités de gains tout aussi impondérables.
Souscrire
Souscrire aux FCPI est assez simple et les frais d’entrée dans un FCPI, qui peuvent varier selon le moyen par lequel l’on fait l’acquisition des parts, sont relativement bas. L’on peut acquérir des parts par diverses sources :
- Les réseaux de banques ;
- Des conseillers en gestion de patrimoine indépendants ;
- Ou encore par le moyen de certains sites spécialisés sur internet.
Les souscriptions se font dans des délais bien définis et une souscription à bonne date donne droit au souscripteur à des réductions d’impôt relatives à l’année qui suit. Il faut savoir que chaque FCPI définit sa période d’ouverture librement.