Le Livret de Développement Durable (LDD) est un livret d’épargne qui bénéficie de nombreux avantages et d’une grande souplesse dans son fonctionnement. Il génère des intérêts très intéressants et est soumis à un régime fiscal complètement allégé. Cependant pour une raison ou pour une autre, il peut nécessiter une fermeture. Dans quel cadre est-il susceptible d’être fermé ?
Pourquoi fermer son Livret de Développement Durable (LDD)?
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à fermer votre Livret de Développement Durable :
- Vous pouvez avoir besoin de déménager.
- Vous pouvez vouloir mutualiser votre épargne.
- Vous pouvez tout simplement ne plus vouloir d’un livret de Développement Durable.
- Vous jugez peut-être votre épargne assez conséquente pour la retirer et l’utiliser pour un but donné.
Voilà des raisons parmi tant d’autres qui pourraient vous inciter à fermer votre LDD. Mais rassurez-vous! Cette opération est tout à fait faisable.
Fermeture du Livret de Développement Durable (LDD)
Le LDD, dans les textes qui le régissent (code monétaire et financier), n’a pas de limite de temps. Ainsi, vous avez la possibilité de le fermer quand vous le voulez. Vous aurez juste à le faire selon les dispositions prévues par la banque dans laquelle vous avez ouvert votre LDD. Ces dispositions varient selon la banque, mais en substance vous devrez acheminer une demande et certaines informations relatives au LDD à clôturer, à la banque. Ces informations sont par exemple les références du LDD, éventuellement les informations du compte sur lequel vous désirez transférer l’encours et toutes autres informations demandées par la banque. Il est à noter que la fermeture sera effective à la fin de la quinzaine en cours, afin que le calcul des intérêts soit bien fait.
Le LDD peut aussi être fermé par la banque dans certains cas, et ceci sans préavis. Vous avez par exemple le cas où le solde minimum qu’elle fixe n’est pas respecté. Il peut être aussi fermé par la banque lors du décès de son détenteur.