Le Livret de Développement Durable (LDD) est un livret d’épargne rémunéré à un taux annuel de test. Les intérêts générés sur la base de ce taux sont calculés et ajoutés au capital. À quel moment sont-ils touchés ?

Les intérêts du Livret de Développement Durable (LDD)

Les intérêts du LDD sont générés à tout versement selon la règle des quinzaines. Ainsi, au long des 24 quinzaines d’une année, les intérêts sont calculés, quinzaine par quinzaine, en fonction des différentes opérations effectuées; que cela soit un versement, un retrait ou une latence. Ils sont calculés suivant le taux annuel des intérêts fixé à test par le gouvernement sur proposition du gouverneur de la banque française. Une fois ce calcul fait, les différentes valeurs générées par quinzaine sont cumulées et le résultat issu de ce cumul est ajouté au capital de départ pour devenir à son tour générateur d’intérêts.

Quand toucher les intérêts du Livret de Développement Durable (LDD) ?

Compte tenu de l’importance des intérêts pour les souscripteurs au LDD, les textes régissant les livrets d’épargne et en l’occurrence le LDD facilitent grandement le processus de capitalisation des intérêts. Pour des livrets d’épargne traditionnels et défiscalisés comme le LDD, les intérêts sont touchés dans les premiers jours de l’année qui suit leur calcul et leur cumul. Ainsi pour un LDD, les intérêts sont touchés entre le 1er et le 5 janvier au plus tard de l’année suivant leur calcul en entier. Sur votre relevé de compte, un crédit est marqué à ce moment vous notifiant du versement de vos intérêts sur le capital. Il serait judicieux de procéder vous-même au calcul de vos intérêts pour vérifier l’exactitude du calcul fait par la banque.

Deux choses sont à retenir :

  • Les intérêts sont calculés et cumulés annuellement;
  • Ils sont touchés au début de l’année civile qui suit le calcul et le cumul.