Le principe et le fonctionnement même du Plan Épargne Logement (PEL) sont basés sur l’existence d’une phase d’épargne obligatoire minimale.

L’épargne génère des intérêts de façon périodique, cependant il n’est pas possible pour l’épargnant d’y accéder avant la clôture de son PEL. Les intérêts du Plan Épargne Logement (PEL), de même que le capital, ne peuvent être touchés qu’à la clôture du compte. Le retrait de quelque montant que ce soit entraine la fermeture systématique du Plan Épargne Logement.

Quelques généralités sur le taux d’intérêt

 Il faut noter que, dans le cas de retraits effectués avant les 2 ans d’âge du PEL, même si l’épargne reste rémunérée par un taux d’intérêt, ce taux fait l’objet d’une révision à la baisse en guise de pénalité. Le montant total des intérêts générés sera ainsi recalculé au taux du CEL (Compte Épargne Logement).

  • Le taux d’intérêt appliqué à la signature du contrat est à l’origine déterminé par les pouvoirs publics et restera fixe sur toute la durée du contrat.
  • En ce qui concerne le calcul concret des intérêts sur le PEL, ils interviennent tous les 15 jours. À la fin de chaque année, tous les intérêts générés sont cumulés au capital et génèrent donc de nouveaux intérêts.

Si le compte reste bloqué avant sa clôture, il reste possible de consulter régulièrement son compte pour vérifier la situation de son PEL. Les banques en ligne offrent ainsi la possibilité d’y accéder de façon simple sur internet par le biais d’un ordinateur ou d’un téléphone mobile. Pour ces banques, il suffit par exemple de s’inscrire au e-relevé dans son espace personnel de gestion de compte en ligne afin de recevoir périodiquement les notifications relatives à son PEL.

En outre, des relevés bancaires sont expédiés à l’épargnant sur une base mensuelle dans le cas où un minimum d’un versement a été réalisé sur le PEL.