Le Compte Epargne Logement (CEL) est un produit d’épargne qui vous permet à terme d’obtenir des facilités de crédit vous permettant de concrétiser votre projet immobilier. Il est accessible à toute personne physique en ce sens qu’il n’y est attaché aucune limite ou autre restriction d’âge. De plus, il ne nécessite aucuns frais d’ouverture.
Avantages du CEL
L’avantage du CEL est qu’il vous donne droit à terme à un prêt immobilier pouvant, selon votre gré, vous permettre soit de financer la construction ou des travaux dans votre résidence principale, ou d’acquérir des parts dans une SCPI.
Plusieurs conditions sont à remplir pour bénéficier à terme de ce prêt:
- Épargner sur une durée minimum de 18 mois ;
- Jumeler votre CEL à un Plan Epargne Logement (PEL) au bout des 18 mois rémunérés d’épargne sur le CEL.
Une fois le PEL souscrit, il vous donne droit à une période d’épargne rémunérée de 4 ans pouvant être prolongée jusqu’à 10 ans. A la fin de la période maximale requise pour les contrats PEL, vous bénéficiez d’un prêt calculé sur la base des intérêts générés par votre épargne et d’un coefficient fixe de 2,5 (1,5 dans le cas où vous optez pour investir les fonds obtenus dans l’acquisition de parts dans une SCPI). Cependant, le prêt obtenu est plafonné à 92.000 euros.