Votre famille s’agrandit et vous trouvez votre maison de plus en plus restreinte. Vous devez penser à demander auprès de votre banquier un crédit immobilier pour une demeure plus grande. Mais quels sont en réalité vos choix ? Quel type de prêt vous correspond ?
Découvrez également, notre comparatif des meilleurs taux immobiliers (inférieurs au marché)
Demande de prêt immobilier dans une banque
Pour faire une demande de prêt, il faut se rendre dans une banque. Une fois sur place, les agents de la banque, plus précisément les agents chargés de la clientèle vous recevront. Ils étudieront vos dossiers. Plusieurs pièces justificatives sont souvent demandées pour confirmer de l’authenticité des copies présentées. Si tous les documents sont en ordres, on vous propose, selon votre profil, le type de prêt immobilier qui vous convient. Nous en avons plusieurs:
- Les prêts amortissables;
- Les prêts épargne logement;
- PTZ+ ou le prêt à taux zéro plus;
- Les prêts immobiliers aidés.
Les prêts amortissables
C’est la proposition de prêt la plus récurrente. Il s’agit d’un remboursement continu. En réalité, l’amortissement du capital permet aux débiteurs de rembourser le capital au fur et à mesure que le temps évolue. Ce prêt peut être accordé avec un taux fixe ou révisable et son remboursement peut être échelonné sur une trentaine d’années. Il est organisé de manière à ce que l'emprunteur paye une partie de son prêt tous les mois. Ainsi, à la dernière mensualité, le client aura payé toutes ses dettes. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’à chaque mensualité payée, les intérêts à payer le mois suivant diminuent.
Les prêts épargne logement
Aussi appelés P.E.L., les prêts épargne logement sont destinés aux ménages qui souhaite réaliser un projet immobilier en le considérant comme le projet de leur résidence principale. Ces prêts épargne et logement appartiennent à la catégorie des prêts d’aides pour faciliter l’accession à l’immobilier. Néanmoins, il faut disposer d’un compte épargne pour en bénéficier.
PTZ+ ou le prêt à taux zéro plus
Le PTZ+ ou le prêt à taux zéro plus est aussi un type de financement. Il est surtout créé pour aider les couples qui accèdent pour la première fois à la propriété. Le PTZ+ est orienté vers les impenses de biens neufs. Toutefois, il arrive qu’il serve à financer d’anciennes bâtisses. C’est après tout un crédit complémentaire au financement. On y a accès si l’on remplit les conditions établies dans la loi.
Prêts immobiliers aidés
Les prêts immobiliers aidés sont des crédits accordés avec des conditions financières très avantageuses. Ils sont créés pour faciliter l’accession des ménages ayant de modestes revenus à la propriété foncière. Ceux-ci sont souvent accordés par l’État ou encore par certaines structures dédiées (les ONG, Action Logement, etc.). Ils constituent le plus souvent un complément aux prêts principaux effectués.