La notion de prêt immobilier est une notion assez répandue dans le monde des prêts bancaires. Elle constitue une voix salutaire de sortie pour posséder ses propres résidences tant principale que secondaires. Le Prêt à Taux Zéro est un prêt immobilier qui jouit d’un intérêt assez grand de la part des emprunteurs potentiels.
Cet état de choses est dû aux nombreux avantages qu’il offre. Avec son amélioration dans le temps, devenant le Prêt à Taux Zéro Plus (PTZ+), il propose une série de facilités tant dans l’acquisition du prêt que dans les conditions de remboursement. En plus d’être un prêt sans intérêt, puisque jouissant d’une aide de l’état, ses conditions de remboursement sont assez souples, notamment dans le critère « durée de remboursement ». Qu’en est-il exactement ?
Durée de remboursement du PTZ+
Le remboursement du PTZ+ est défini selon des conditions comportant la durée de remboursement et plusieurs autres conditions. Ces conditions sont déterminées en fonction de plusieurs critères :
- La localisation géographique du logement à acquérir selon les zones réglementées;
- Les ressources du demandeur de prêt et de toutes les personnes qui vivront dans la maison avec lui;
- Le nombre de personnes qui vivront avec lui dans cette résidence principale.
Ces conditions sont fixées à la date à laquelle le prêt est émis, ceci en tenant compte des modalités de remboursement des autres prêts complémentaires contractés pour la même cause.
Le remboursement du PTZ+ se fait forcément par mensualité sur une ou deux périodes. Dans le cas où il se fait sur deux périodes, la première période est une période de remboursement totalement différé, c’est-à-dire qu’aucune mensualité n’est remboursée, hormis les frais d’assurance. La deuxième période consistera à payer les mensualités selon des règles prédéfinies selon les critères précités. Tout ceci se fait selon des tranches de remboursement réglementées.
Les tranches de remboursement
Il existe 3 tranches de remboursement : la tranche 1 prévoit une période 1 dite de différé total de remboursement de 15 ans et une période 2 de 10 ans. La tranche 2 a une période 1 de 10 ans et une période 2 de 12 ans. La tranche 3 a une période 1 de 5 ans et une période 2 de 15 ans. Il est possible à l'emprunteur de demander une réduction de sa période 1 jusqu’à un minimum de 4 ans. Il est à noter que cette période 1 de différé total de remboursement ne doit pas dépasser la période la plus longue de remboursement des autres prêts complémentaires acquis. Il revient donc à la banque d’établir un plan de remboursement conséquent à l'emprunteur selon la tranche de remboursement dans laquelle il est classé.
Détermination de la tranche de remboursement
Pour déterminer la tranche dans laquelle classer l'emprunteur, on tient compte du logement géographique et du caractère neuf ou ancien du logement, des ressources du ménage demandeur et du nombre de personnes dans le ménage. Le montant total des ressources est divisé par un coefficient familial déterminé selon le nombre de personnes dans le ménage (en faisant une majoration de 0.3 dans l’intervalle de 5 à 8 personnes dans le ménage sur le coefficient), et ensuite selon la zone géographique et le caractère neuf ou vieux, et de standing; le résultat de cette opération permettra de situer avec précision quels profil ou tranche de remboursement est convenable.
Des conditions de remboursement très abordables du PTZ+ sont ainsi mises en place.