Le dépôt minimum pour un PEL est de 225 euros. Quant au solde à la fin de chaque année, il doit être au moins de 540 euros. Le total des versements ne doit pas, quant à lui, excéder 61.200 euros. Enfin, tout retrait n’est pas possible avant le terme de 4 ans fixé.
Au terme des 4 ans, le PEL peut être prolongé jusqu’à 10ans. Il n’est cependant plus possible d’effectuer des versements au terme de la dixième année, mais le compte génère toujours des intérêts pendant une période de 5 ans. Enfin, si au terme de la quinzième année vous ne souhaitez toujours pas clôturer votre compte, il est purement et simplement transformé en livret d’épargne classique.
Enfin, le taux rémunérateur d’un PEL peut atteindre 2% l’an.
Avantage du PEL
Le PEL vous donne la possibilité de bénéficier à terme d’un prêt immobilier auprès de votre banque. Ce prêt suit les règles de calculs suivantes:
- Son montant du prêt est calculé sur la base des intérêts générés par votre épargne, la prime d’Etat non comprise.
- Le cumul de ces intérêts est ensuite multiplié par 2,5 (1,5 si vous choisissez de l’investir dans le rachat des parts d’une SCPI).
- Enfin, sur la base de la durée choisie on détermine le montant du crédit correspondant à ce cumul d’intérêts.
Concrètement, un PEL souscrit en 2002 pour des taux d’épargne et d'emprunt fixés respectivement à 3,27 % et 4,97 %, pour un versement à raison de 500 € par mois sur une durée de 4 ans, vous procure 1.580 euros d’intérêts. Il vous donne ainsi droit à un emprunt au taux de prêt dont le coût du crédit au taux d’épargne ne devra pas dépasser 3 950euros (soit 1580×2,5). Pour un emprunt sur une durée de 10 ans, vous obtiendrez un peu plus de 15 000 euros.