Le domaine de l’immobilier est un domaine qui présente de nos jours un intérêt relativement décroissant, par rapport aux années antérieures. Ceci est dû aux coûts élevés auxquels il est soumis. Il est donc fondamental d’y trouver une solution adéquate pour rehausser le niveau d’intérêt de ce domaine pourvoyeur de ressources d’une part et de bien-être d’autre part. Cette dynamique a fait naître un système de prêt immobilier bien pensé et conçu par les spécialistes en la matière en collaboration avec l’état.
L’un des prêts immobiliers les plus en vogue est le Prêt à Taux Zéro. Ce prêt a connu des changements et améliorations à partir de janvier 2011, toujours dans l’optique de satisfaire au mieux les demandeurs, pour devenir le Prêt à Taux Zéro Plus ou PTZ+. Il permet de contracter un prêt d’un certain montant selon certaines exigences et dans des conditions précises. Sur quelles bases le montant de ce prêt est-il déterminé ?
Montant du Prêt à Taux Zéro Plus
Certaines conditions d’accès au PTZ+ sont mises en place pour vous permettre aisément de contracter ce prêt. Une fois que vous y êtes conforme, vous pouvez obtenir, selon des calculs, un certain montant de prêt.
Le montant du PTZ+ est calculé en appliquant un certain pourcentage, encore appelé la quotité, au montant total de l’opération envisagée.
La quotité
Selon la réglementation, cette quotité varie selon les caractéristiques de la maison que vous désirez acquérir ou posséder que sont la localisation géographique et le caractère, neuf ou ancien (avec travaux). Le caractère de performance énergétique n’est plus d’actualité depuis fin 2015. Ainsi, la quotité est de 40% quelle que soit la localisation géographique pour une maison neuve ou pour une maison ancienne, et est de 10% dans le cas de la revente d’une Habitation à Loyer Modéré (HLM).
Le montant total de l’opération
Ce montant est soumis à certaines règles et restrictions. Il est composé :
- Des coûts relatifs au foncier, des frais du géomètre et toutes les taxes qui s’y affèrent;
- De tous les frais et honoraires liés aux processus de viabilisation et d’aménagement du terrain;
- Des honoraires de négociation pour les agences;
- De tous les frais de construction et de réalisation des travaux;
- Des frais d’assurances réglementées;
- De toutes les taxes liées à la construction et à l’aménagement, lesquelles sont prévues par le code de l’urbanisme.
Tout ceci se fait selon d’autres spécificités encore. Il est à noter que ce montant total ne comprend pas les frais d’acte notarié et les frais liés à l’enregistrement du terrain.
En outre, dans la réglementation, le montant total de l’opération possède des plafonds à utiliser pour le calcul du montant du PTZ+. Il est fixé en fonction de la zone géographique (zone A, zone B1, zone B2, zone C), de l’ancienneté ou de la nouveauté du logement, et du nombre de personnes qui occuperont le logement. Un tableau récapitulatif existe en conséquence.
Retenons aussi que le montant du PTZ+ doit être inférieur ou égal au montant du ou des autres prêts que vous contractez avec une durée d’au moins deux ans pour l’opération envisagée.
Tout ceci constitue les conditions de fixation de votre montant PTZ+.