Un FIP (Fonds d’investissement de proximité) est un produit de défiscalisation qui s’inscrit dans un cadre de soutien aux petites et moyennes entreprises.
Caractéristiques et fonctionnement
Par ce placement, les particuliers se rendent propriétaires d’actifs non cotés et peuvent, en plus des avantages fiscaux obtenus, réaliser des bénéfices en cas de succès des sociétés financées. Comme c’est le cas avec les FCPI, les différentes natures de titres doivent être détenues par les FIP dans des proportions précises qui sont définies par la législation : on distingue un titre investi dans une société éligible d’un titre investi dans d’autres types d’actions ou d’obligations. En outre, les entreprises financées par le fonds sont à choisir dans le respect de critères donnés. Les FIP ont aussi un fonctionnement spécifique :
- Ces fonds restent ouverts aux souscriptions pendant des périodes déterminées.
- Les détenteurs de parts se doivent ensuite de conserver ces dernières pendant un minimum de temps, sauf sous certaines exceptions indépendantes de la volonté du détenteur, afin d’avoir les avantages fiscaux relatifs.
Il faut noter que le rachat des parts d’un souscripteur peut se faire à des prix inférieurs à la valeur initiale de la part même après échéance du fonds.
Fiscalité
Les FIP sont des produits de défiscalisation dont peut bénéficier tout contribuable payant ses impôts en France. Les avantages fiscaux auxquels donne droit un investissement dans un FIP sont proportionnels au montant engagé par le souscripteur. Les réductions diverses sur l’impôt sur le revenu, sur l’impôt sur la fortune, ainsi que la non-imposition des plus-values sont soumises à une durée de détention minimale des parts. Les investissements réalisables par un contribuable sont en outre limités par des plafonds établis. Comme dans le cas des FCPI, la durée minimale de détention de parts compte à partir du moment de la souscription et est de 5 années.
Risques
Les FIP sont des fonds qui soutiennent le financement des PME et des sociétés en développement. Le capital placé par les souscripteurs qui investissent dans un FIP n’est pas garanti, car seul le succès des entreprises ciblées par les FIP détermine le rendement de chaque part émise. Les FIP sont des placements sur la durée. Le souscripteur doit avoir conscience que son capital est indisponible pendant toute la durée minimale de détention et que toute décision de vente anticipée peut se révéler impossible à mettre en œuvre. De plus, à l’échéance du fonds, le souscripteur ne possède pas l’assurance de récupérer son capital dans son entièreté.