Le compte-titres

Le compte-titres est un compte bancaire associé à un compte courant grâce auquel on peut investir sur les marchés financiers français et internationaux, en direct ou via un OPCVM. Ces investissements peuvent concerner des actions, des obligations ou d’autres produits financiers plus complexes et moins classiques.

Voir les caractéristiques du compte-titres

Pour ouvrir un compte-titres, vous pouvez vous adresser à une banque, mais aussi à d’autres structures dédiées aux placements financiers comme les sociétés de bourse et les gestionnaires de patrimoine. Avec un compte-titres, l’on n’est limité ni par la quantité ni par la qualité (tant au sujet des comptes que des titres) : vous pouvez posséder autant de comptes-titres et de titres que vous le souhaitez, et ceci dans autant d’établissements que vous aurez choisis. Il faut toutefois noter que si tout le monde peut ouvrir un compte-titres, et même autant de compte-titres qu’il le désire, cela requiert de disposer d’une solide connaissance des rouages de la bourse et des marchés financiers. Pourquoi ne pas s’aider des conseils des personnes compétentes ?

Fonctionnement

L’ouverture d’un compte-titres ne nécessite pas d’être majeur ; en fait, elle n’est subordonnée qu’à la possession d’un compte courant. Il est possible de la réaliser en ligne et elle ne comporte pas de plafond de dépôt. Après l’acquisition des placements, quels qu’ils soient, ils apparaissent sur le compte-titres qui en propose continuellement un relevé actualisé et vous permet de les gérer. Le compte-titres peut prendre plusieurs formes de gestion : celle d’un compte-titres individuel, celle d’un compte-titres joint et celle d’un compte-titres en indivis. Quoi qu’il en soit, il faut savoir que le fonctionnement du compte-titres se révèle bien plus flexible que celui des supports d’épargne réglementée.

Voir le fonctionnement du compte-titres

Fiscalité du compte-titres et disponibilité des fonds

Sur le compte-titres, les fonds sont toujours disponibles. L’imposition concerne aussi bien les plus-values réalisées lors de la cession des titres que les revenus générés par ces titres (dividendes et coupons sur les obligations).

  • Les plus-values sont soumises au régime d’imposition des plus-values mobilières : elles sont donc imposées au barème de l’impôt sur le revenu depuis 2013.
  • C’est également ce barème de l’impôt sur le revenu qui définit l’imposition des dividendes.
  • Les coupons d’obligations quant à eux suivent le régime fiscal des intérêts (l’imposition des intérêts se faisant au barème de l’impôt sur le revenu).

Les plus-values sont soumises aux prélèvements sociaux, tout comme les dividendes et les coupons d’obligation dont est également déduite la CSG.

Voir la disponibilité du compte-titres


Voir la fiscalité du compte-titres