Montage du projet immobilier

Vous trouvez votre logis de plus en plus restreint. Vous désirez changer de domicile et vous vous demandez comment obtenir un crédit immobilier. Mais la vraie question est de savoir si vous avez les chances d’obtenir un crédit immobilier. C’est tout un processus. Nous vous invitons donc à lire cet article pour suivre les différentes étapes qui entrent en ligne de compte pour le montage du projet immobilier.

COMPARATIF DES CRÉDITS IMMOBILIER

Taux d’endettement et capacité de financement

Lorsque vous projetez de devenir un propriétaire immobilier, la première chose à faire est de déterminer sa capacité d’emprunt. Ceci permettra l’établissement du budget à consacrer à son projet immobilier. Cette capacité d’emprunt est déterminée grâce aux 33 % d’endettement maximal et aux règlements intérieurs qui régissent les établissements de crédit. Ce sont ces derniers qui déterminent vos accès au financement sollicité ou non. Ainsi un établissement pourrait être favorable tandis qu’un autre pourrait juger du risque trop important encouru.

En ce qui concerne la capacité de financement, il est l’ensemble de l’argent disponible dans un compte. Dans notre cas, elle serait la différence entre les rentrées d’argent et les charges de l’emprunteur. Cette opération est destinée à la mise en place d’un financement qui se fera en fonction des résultats que présente le compte. Plus le compte a des rentrées d’argent, moins durera le financement.

Notre dossier spécial sur le taux d’endettement et la capacité de financement

Scoring de l’emprunteur

Après l’étude des revenus, la banque va poursuivre son analyse par l’élaboration d’un scoring. Il consiste en l’attribution d’une note, un score au futur emprunteur en fonction du niveau de risque encouru par la banque si le crédit est validé. Il prend en compte pour l’attribution de ce score, des critères qualitatifs.

Notre dossier spécial sur le scoring de l’emprunteur

Demande de prêt immobilier dans une banque

Cette étape consiste à rencontrer au niveau des banques, les chargés de clientèles qui ont pour charge d’étudier vos dossiers. Plusieurs pièces justificatives sont souvent demandées pour confirmer de l’authenticité des copies présentées. Aussi, certaines banques disposent des simulations de financements sur leurs pages internet. Néanmoins, les propositions de financement peuvent être acceptées ou non. Tout repose sur le libre arbitre des banques. Veillez quand même à prendre plusieurs rendez-vous. Vous pourrez ainsi avoir un meilleur financement pour votre projet.

Notre dossier spécial sur la demande de prêt immobilier dans une banque

Rédaction de l’offre de prêt immobilier>

Puisqu’il est question de prêt immobilier et que les financements sont importants, l’offre de prêt immobilier est soumise à un formalisme poussé. Ceci implique donc que le document récapitulatif des conditions et obligations des deux parties doit être bien rédigé et doit faire objet de réflexion. Il doit être :

  • Valide ;
  • Réfléchi ;
  • Formalisé.

Notre dossier spécial sur la rédaction de l’offre de prêt immobilier

Baromètre des prix

Il s’agit de la comparaison des prix du marché immobilier. Le client fait appel à l’aide d’un notaire ou d’une entreprise spécialisée qui va à la recherche des maisons ou des appartements. Celui-ci compare, propose et suggère un habitat à un client en fonction de son budget. Il peut aussi être appliqué aux travaux de rénovations et autres.

Notre dossier spécial sur le baromètre des prix en France