Montage du projet immobilier

Tous vos documents prêts, vous recevrez auprès des banques des offres pour votre prêt immobilier. Comment choisir la meilleure offre ? Pour le savoir, nous vous invitons à lire les lignes suivantes.

Rédaction de l’offre de prêt immobilier

L’offre de prêt immobilier est un document récapitulatif des conditions et les obligations des deux parties: celles de l'emprunteur et celles de la banque ou de l’établissement prêteur. En effet, après la phase de la proposition des finances. — Rappelons que c’est la phase au cours de laquelle vous devez choisir parmi les propositions de financements prises auprès des banques une proposition, qui convient au maximum à vos attentes. — Il faut alors comparer les types de financement et choisir la proposition la plus intéressante. Une fois votre choix effectué, la banque demande la mise à jour de votre dossier. Vous devez y insérer des informations et les dernières pièces justificatives. Quelles sont les dernières pièces justificatives ?

Comparatif des crédits immobilier avec des taux inférieurs au marché

Afin de rédiger une offre de prêt, la banque ou l’établissement réclame des informations ainsi que des pièces justificatives pour compléter le dossier. Les documents réclamés sont spécifiques au bien immobilier choisi. Nous avons :

  • Le permis de construire ;
  • La garantie décennale ;
  • Le plan de masse et de la situation ;
  • Le diagnostic de performance énergétique (DPE) ;
  • Le contrat de réservation ou de construction ;
  • Un devis approximatif et descriptif.

Certains prêts demanderont également des documents spécifiques. Il s’agit du prêt relais, le prêt d’épargne logement (CEL, PEL) et le prêt à taux zéro. Lorsque toutes les pièces sont réunies, la banque procède donc à la rédaction du prêt en question puis à son édition. Une des copies rédigées est à envoyer obligatoirement à l'emprunteur soit par courrier électronique ou par la poste.

Que contient une offre de prêt ?

L’offre de prêt contient les modalités d’un prêt et recense les obligations de chaque partie. Son contenu et sa forme suivent une règlementation. On y joint la fiche d’information standardisée européenne qui reprend elle aussi les différentes caractéristiques du prêt. Selon la loi, les conditions inscrites dans l’offre de prêt sont valables pour une durée de 30 jours débutant le jour où l'emprunteur va recevoir l’offre. Ce délai peut faire, dans certains cas, l’objet d’une rallonge supplémentaire. Ceci fait, le choix repose entre les mains de l'emprunteur. Tant qu’il n’a pas accepté l’offre, aucune somme ne lui est réclamée ni versée.