Le plan d’épargne retraite populaire est un des contrats de retraites que proposent les banques et les sociétés d’assurances aux travailleurs. Qu’est-ce qu’en réalité le PERP ?
Le plan d’épargne retraite populaire (PERP)
Le PERP est un contrat destiné à tous les contribuables. Il leur permet une fois à la retraite de bénéficier d’une rente en complément à leur pension de retraite.
Les principes du PERP
Trois grands principes caractérisent le PERP. Nous avons :
- Une rente viagère régulière : elles sont versées à la retraite en complément à la pension de retraite ;
- Une fiscalité intéressante : la fiscalité du PERP est très attractive. Les cotisations sont imposables chaque année d’un taux de 10 %. De même, les rentes aussi subissent une imposition. Elle est pareille à celle des pensions de retraite ;
- L’assurance d’un complément de retraites à vie : la rente étant viagère, le souscripteur peut être sûr de bénéficier des rentes jusqu’au moment de son décès. Aussi, même après le décès du souscripteur, les rentes continuent d’être versées au conjoint ou encore aux héritiers directs.
Le fonctionnement du PERP
Le fonctionnement du PERP peut être subdivisé en deux phases. Nous avons la phase de l’épargne et la phase des rentes.
À la phase de l’épargne, le souscripteur fait des cotisations en versant des fonds chaque fois sur son compte PERP. Il faut noter que ces fonds sont bloqués jusqu’au moment de la retraite. Quant à la phase des rentes, l’épargne est transformée en rentes et celles-ci sont versées périodiquement jusqu’au moment de son décès. Elle peut aussi être débloquée sous la forme de capital pour l’achat d’une résidence principale.
La fiscalité du PERP
Le PERP admet une fiscalité très attractive. En effet, les impôts sont versés sur trois niveaux. Le premier est sur le niveau des rentes et le dernier niveau est celui du décès du souscripteur. Les taux d’imposition étant attractifs, ils permettent de se faire une épargne solide.
La disponibilité du PERP
Le PERP n’est disponible qu’une fois le moment de la retraite venu. Toutefois, quelques situations anticipent la disponibilité des fonds. Il s’agit entre autres :
- Le décès du conjoint ou du concubin ;
- Le cas du surendettement ;
- La fin des droits aux allocations chômage du souscripteur au plan d’épargne populaire (PERP) en réponse à un licenciement ;
- L’absence de contrat de travail, etc.
Transfert du PERP
Le PERP peut être transféré vers un autre PERP. En réalité, les taux d’intérêt qu’offrent les établissements gestionnaires varient d’un établissement à un autre. Ainsi, le souscripteur n’étant pas satisfait peut toutefois changer de banque ou d’assureur.